LES ENSEMBLES SUR SCÈNE

SAMUEL BLASER

Tromboniste virtuose à la sonorité somptueuse et au phrasé d’une plasticité confondante, Samuel Blaser est également un compositeur inspiré, attaché dans les diverses formations qu’il dirige à mettre en tension un sens de la forme constamment tenu avec la spontanéité de l’improvisation. En s’associant aujourd’hui avec deux représentants prestigieux de l’école française des cordes, le contrebassiste Bruno Chevillon et le violoncelliste Vincent Courtois, Blaser entreprend, dans un contexte « chambriste » revendiqué et à partir d’un répertoire entièrement original, d’explorer le registre de la voix, commun aux trois instruments. Une musique intimiste et résolument lyrique, jouant avec brio sur la richesse et la complémentarité des timbres, qui élève le « trilogue » au rang d’art majeur.

VAL BIG BAND

Sous la direction de l’excellent Michel WEBER, le Val Big Band propose un répertoire épicé de partitions originales et d’arrangements « Maison ». Avec le Val Big Band, la musique se décline en format grand orchestre.

En 1971, des musiciens valaisans passionnés se réunissent et fondent, le Val Big Band. Moteur du groupe, Jean-Claude Mévillot dirige l’orchestre avec passion. Grâce à ses concerts, le «Val» acquiert une solide réputation. Durant trois décennies, Mévillot et son équipe font œuvre de pionnier au pays des ensembles de cuivres. Avec le Val Big Band, le public découvre le swing en mode «Live». Le publique vibre au son des sections trompette, trombone, saxophone et rythmique.

Dirigé depuis 1999 par le clarinettiste, compositeur et arrangeur Michel Weber, le Val Big Band explore les multiples facettes du grand répertoire de la musique Big Band. A l’affiche, le «Val» inscrit les standards de Count Basie, Duke Ellington ou Glenn Miller aux côtés de partitions, fines et subtiles, de compositeurs et d’arrangeurs talentueux.

HEartH

Depuis tout temps, la musique est affaire de cœur.  Pour y arriver au mieux, le pouvoir de l’écoute nous fait nous accorder, tels des instruments, à chercher les réglages de l’entente interne, réciproque, et de l’ensemble – musiciens et public réunis. Dans l’instant, notre pratique nous rassemble, nous et nos histoires, proches et ancestrales. Ponts entre générations, incarnations, au service d’une histoire vivante.

Au delà des techniques, courants et expériences, l’intention de partager est au centre. Souvenir d’une anecdote à Sion : « j’aime pas le jazz mais j’ai aimé ce que vous avez fait ». Le langage musical avait percé la coquille …

Les musiciens: 

Philippe Helfer – saxophone
Sébastien Petitat – trompette
Dave O’Brien – contrebasse
Gabriel Zufferey – piano
Tox – percussions  (special guest)

WABASH BLUES BAND

Le répertoire de cet ensemble est composé de thèmes de Jazz New Orleans de la période des années 1920-1930, la touche « blues » de l’harmonica fait ressortir les couleurs des premiers blues en Louisiane. L’association trombone et saxophone alto offre également des ambiances presque mainstrean du début des années 30.

Une solide rythmique traditionnelle soutient le répertoire varié et agréable.

Cette formation récente a joué principalement pour des évènements privés.

BIG BAND DE L’EJMA-VALAIS

Le Big Band de l’EJMA-VS est le grand orchestre de l’Ecole de Jazz et de Musique Actuelle du Valais.

Fondé en 1999, il est dirigé par le trompettiste Pascal Walpen. Le Big Band regroupe, en majorité, de jeunes et talentueux musiciens issus de l’EJMA Valais, que l’on retrouve aussi sur la scène du jazz et des musiques actuelles valaisannes.

Ils sont entourés par des musiciens d’expérience et quelques étudiants valaisans des Hautes Ecoles de Musique de Lausanne et Berne.

L’orchestre a eu l’occasion, depuis sa création, de participer à de nombreuses manifestations culturelles et cérémonies officielles : Festival BD de Sierre, VIFRA, 100 ans UVAM, Recording Festival, Fêtes de la musique, Montreux Jazz Festival, Icogne Jazz Festival, RTS Kiosque à Musiques TV et Radio, FIMU de Belfort, Festival Arcades de Sion, Couleur Pavé de Sierre, Villars Big Band Meeting, BPM Festival feat. Rex Richardson, Sion Jazz…

2022 : Atomic Mr. Basie
2023 : Radiohead jazz project
2024 : Création 40 ans EJMA « A minstrel’s life »

SION SWING BIG BAND

« Sion Swing Big Band” est une grande formation de jazz constituée de 18 musiciens fondée en 1996 par son chef actuel René Ebener. La chanteuse attitrée, Carine Tripet, a étudié au conservatoire de Montreux et à la Jazz School de Berne.

Sion Swing est constitué essentiellement de résidents du bassin sédunois mais aussi de quelques musiciens qui proviennent de tout le Valais romand, voire du bassin lémanique.

Le répertoire du big band offre une palette assez large, reposant sur une base swing traditionnelle, mais aussi de latinos et d’un grand choix de standards chantés, à l’origine, par Frank Sinatra, Ella Fitzgerald, Michael Bublé entre autres.

Sion Swing s’efforce en permanence de présenter des programmes accessibles au grand public ; l’auditoire est le plus souvent conquis par des rythmes et des mélodies qui ont traversé les générations.

Depuis 1996, Sion Swing s’est produit sur de nombreuses scènes de Suisse Romande notamment au Jazz Festival de Montreux et lors de diverses manifestations dans le Valais central.

Ateliers jazz de l’EJMA VALAIS

Fondée en 1983, l’École de Jazz et de Musique Actuelle du Valais (EJMA-Valais) est une école de musique reconnue et soutenue par le Service de la culture du Canton du Valais, par la Délégation valaisanne de la Loterie romande, et par de nombreuses communes valaisannes, dont les villes de Martigny, Sion et Sierre.

L’EJMA propose des ateliers hebdomadaires aux élèves, jeunes et adultes, qui souhaitent jouer en groupe. Ils ont ainsi la possibilité de mettre en application les éléments acquis durant les cours d’instrument et surtout de partager le plaisir de pratiquer la musique avec d’autres instrumentistes.

Durant l’année, ces ateliers ont l’occasion de se confronter plusieurs fois à la scène dans divers festivals et évènements.